Home > Conseils > 3 points-clés à savoir pour mieux vendre son bien
conseils pour vendre appartement

3 points-clés à savoir pour mieux vendre son bien

Que ce soit dans le secteur locatif ou celui de la vente, un investissement immobilier permet aux investisseurs et propriétaires de dégager un bon profit s’il est judicieusement manœuvré. Dans le cas particulier de la vente, le projet nécessite une préparation minutieuse.

En effet, pour pouvoir vendre rapidement son bien immobilier, et ce, à un bon prix, le propriétaire doit tout d’abord disposer de toutes les informations essentielles. Il devra ensuite adopter les bonnes pratiques afin de mettre en avant les atouts de son bien, mais également pour réussir la mise en vente de celui-ci.

Une estimation au juste prix

Définir le prix de vente d’un logement n’est pas toujours chose aisée, surtout quand on sait que cela dépend de nombreux facteurs. Et pourtant, afin de pouvoir tirer un bon prix de son bien immobilier, le propriétaire doit absolument se pencher sur la question. L’approche la plus simple et la plus efficace consiste à réaliser un travail d’estimation.

Différents outils en ligne (estimer son bien immobilier service gratuit ici) permettent aujourd’hui d’évaluer très rapidement la valeur d’un bien. L’objectif de ces supports est de fournir un prix (ou une fourchette de prix) en accord avec le marché. L’estimation est basée sur plusieurs critères importants comme la surface, la géolocalisation du bien, la proximité des commodités, la présence d’un parking ou encore le nombre et l’agencement des pièces disponibles. Les algorithmes effectuent ensuite le calcul grâce à une multitude de données recueillies préalablement.

a quel prix vendre son bien

L’art de la valorisation immobilière

Pour le dire de la manière la plus simple possible, valoriser son bien, c’est le « mettre sur son 31 » pour qu’il suscite le coup de cœur auprès des potentiels acheteurs. Concrètement, l’idée est de mettre en valeur les atouts du logement. Le propriétaire peut par exemple commencer par aérer les pièces et les espaces ou encore enlever les meubles et objets trop encombrants.

Une technique très connue, le « Home staging », permet aujourd’hui de présenter un bien sous son meilleur jour sans avoir à recourir à des tâches complexes. Il s’agit ici de relooker la maison ou l’appartement de façon à ce que les acquéreurs potentiels puissent se projeter au mieux dans l’habitation lors de la visite. Bien sûr, si le principe est de décorer et d’agencer l’intérieur comme l’extérieur, il faut aussi veiller à rendre le résultat le plus neutre possible. Pour cela, tous les objets et accessoires de déco trop personnels doivent être retirés. L’idéal serait également que les murs soient repeints (en blanc de préférence). Enfin, il est aussi important de réparer ou de remplacer tous les éléments défectueux.

Une bonne stratégie de vente

Le propriétaire peut faire appel à un professionnel afin de l’accompagner dans la mise en marché de son bien. L’expert veillera à la bonne visibilité de l’annonce immobilière sur les différents canaux disponibles (sites, réseaux sociaux et autres). Par ailleurs, il peut aussi s’occuper des visites, réelles comme virtuelles, ainsi que de la préparation du dossier de vente.

Lire aussi

Que savoir avant de signer un acte de vente ?

Signer un acte de vente est irrévocable. Sa valeur est d’une importance capitale, d’où la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *