Home > Conseils > Choisir son logement : le quartier aussi important que le bien

Choisir son logement : le quartier aussi important que le bien

Des problèmes avec le voisin de palier, des bruits de remorque, une pollution de gaz affreuse, un quartier sans parking ou sujet au banditisme ? En effet, lorsque vous emménagez dans un nouveau logement ou que vous avez décidé d’acheter votre appartement, il est important de bien choisir le quartier pour éviter de devoir déménager aussitôt. Si le confort intérieur, le prix du loyer et le « coup de cœur » priment lorsque vous visitez une propriété immobilière, votre choix doit également tenir compte de l’emplacement. Voici quelques critères pour bien choisir votre quartier.

La réputation locale

Si vous habitez en banlieue parisienne, l’appréciation sera moins bonne que si vous habitiez dans un quartier chic. La réputation locale est une étiquette qui fait également de vous une personne fréquentable ou non. Certaines zones sont appelées le quartier des chinois, d’autres sont peuplées par des communautés d’arabes. Vérité dérangeante, le racisme est encore présent, ce qui donne une référence au nom d’un endroit. De plus, certains quartiers sont affectés par le banditisme et la drogue, alors attention, choisissez la bonne adresse !

La sécurité du quartier

La sécurité maximale n’existe pas, toutefois elle est mesurable. Elle va de pair avec la réputation locale. Au moins, assurez-vous que la police de l’arrondissement travaille bien et que la ville n’est pas infestée de racoleurs.

Le degré de pollution

C’est certainement le facteur le plus dérangeant. On parle de nuisance sonore, des odeurs infectes émanées par les grosses canalisations, des pollutions chimiques, des gaz toxiques, mais aussi des radiations provoquées par les ondes.

S'installer dans son quartier

L’accès au transport

Est-ce que le quartier est desservi par le métro ? Autrement, vous aurez à marcher des centaines de mètres si vous n’êtes pas véhiculé. L’accessibilité des moyens de transport est en effet un facteur très important dans le choix du quartier.

Le coût de la vie locale

Parfois les quartiers résidentiels s’achètent au prix du luxe. Les boutiques du coin, les magasins de commerce vous vendent les denrées de première nécessité à prix d’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *