Home > Conseils > Comment fonctionne le système de copropriété ?

Comment fonctionne le système de copropriété ?

Coût d’acquisition moindre, partage des charges immobilières… À première vue, la copropriété est une solution alléchante pour devenir propriétaire lorsque les moyens sont limités. Parfois, les petites copropriétés sont plus intéressantes que les grandes copropriétés du fait de la minimisation des coûts d’acquisition des équipements et des travaux. Toujours est-il que vous aurez toujours des risques à prendre quel que soit votre choix. En effet, quels sont les avantages et les inconvénients du système de copropriété ?

Les avantages du système de copropriété

La copropriété peut avantageux en termes temporels, où vous n’aurez pas à réunir une somme astronomique pour acquérir un bien, sans compter la durée relativement longue des mensualités à payer si vous contractez un prêt auprès de la banque. À ce titre, le prêt pour l’acquisition d’un bien en copropriété représente moins de risque pour la banque, elle sera plus favorable à vous l’octroyer.  Les frais de gestion du logement sont toujours partagés, ce qui vous permettra de vous accorder de temps en temps des rénovations sur les parties communes par un commun accord.

Les inconvénients du système de copropriété

copopriété avantanges et inconvénientsLes inconvénients sont principalement conséquents pour les appartements d’immeuble. Lorsque vous achetez une propriété dans un immeuble, vous êtes dans l’obligation de participer financièrement à tous les renouvellements des équipements (même sans votre accord), au chauffage collectif même si le vôtre semble être en bon état, la réfection des toitures ou encore les rénovations dues à l’installation d’un nouveau réseau d’énergie.

Vous ne déciderez pas à quel moment ces travaux vont être faits et vous pourrez être pris au dépourvu. Le choix des prestataires appartient au syndic et vous aurez à votre charge environ 5%  des coûts des travaux. Attention également au prix d’acquisition du bien, parfois un forfait très bas peut revenir cher au moment de l’achat en ajoutant les frais de gestion courante comme l’entretien, les réparations et le gardiennage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *