Home > Investissement > Investissement en EHPAD : pour quels intérêts ?

Investissement en EHPAD : pour quels intérêts ?

L’être humain, à un certain âge, a des difficultés de s’assumer seul. Selon les statistiques, la population française est vieillissante. Ceci nécessite la mise en place d’un dispositif permettant de mieux s’occuper des personnes de troisième âge, voire de quatrième âge. Investir aujourd’hui en EHPAD présente de nombreux avantages. A travers cet article, nous allons vous faire découvrir les opportunités d’un tel investissement.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

L’EHPAD est un sigle qui décrit les Etablissements d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes. L’investissement locatif en EHPAD consiste à acquérir de l’immobilier contenant une ou plusieurs chambres et le mettre ensuite en location. Les occupants sont généralement des personnes dépendantes atteintes ou non de maladies dont leur survie nécessite une assistance quotidienne.

Investissement en EHPAD : avantages

Grâce au rôle régulateur que joue l’Etat, investir en EHPAD est à priori sûr. C’est l’Etat qui définit le nombre et le lieu d’implantation de ces établissements, ce qui réduit le risque de concurrence dans le secteur. Comparativement à l’immobilier classique, la rentabilité d’un investissement EHPAD est plus intéressante. Avec l’augmentation du nombre de personnes âgées en France, le taux d’occupation des EHPAD est très élevé. Nous sommes donc en face d’un marché en pleine expansion. Le plus souvent, le suivi de ces établissements est confié à un gestionnaire qui maitrise bien ce secteur d’activité et qui a fait ses preuves. L’Etat offre des conditions avantageuses aux investisseurs en EHPAD qui leur permettent d’économiser sur les impôts. Le seul inconvénient dans ce type de location, c’est qu’il est destiné aux personnes ayant un niveau de vie élevé, car le loyer demandé est important.

Néanmoins, une partie est couverte par les pensions de retraite et les aides sociales de l’Etat pour les pensionnés qui ont été agents de l’Etat. Les autres doivent avoir bien préparé leur retraite et anticipé ces dépenses.

Check Also

Investir dans l'immobilier

Investir dans l’immobilier : vraiment le bon plan ?

De manière générale, investir dans l’immobilier est toujours un bon plan. Certains considèrent que c’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *