Home > Finance > Le prêt relai, vraiment le bon plan ?

Le prêt relai, vraiment le bon plan ?

Beaucoup de paramètres font que les propriétaires de maison veulent céder leurs biens pour financer l’achat d’une autre maison : le logement commence à vieillir, un déménagement est prévu après un recrutement à l’étranger ou encore la recherche de la modernité. Toutefois, au fur et à mesure que le temps passe, le bien immobilier ne trouve pas d’acquéreur. Pris d’impatience, ils décident alors de contracter un prêt relai, un type de financement accordé par la banque, permettant d’acheter une nouvelle maison en attendant que l’ancienne demeure soit vendue. Quoi qu’il en soit, le prêt relai comporte certains risques. Découvrez comment ce système marche et quelles précautions prendre pour que le prêt relai soit à votre avantage.

Le prêt relai c’est quoi ?

C’est un crédit à court terme accordé par la banque pour faire le relai entre la vente d’un bien immobilier et l’acquisition d’une nouvelle propriété. Autrement dit, la banque avance les fonds pour vous permettre de gagner du temps pour l’achat.

Quelle modalité ?

Selon l’institution bancaire, vous pouvez obtenir un financement de votre investissement à hauteur de 60 % à 80% de l’estimation de la valeur de votre ancienne propriété. C’est la banque qui va estimer la valeur de votre bien pour faire le calcul du financement. Le montant emprunté se rembourse à l’échéance du prêt (généralement de 12 mois voire plus), seuls les intérêts bancaires font l’objet d’une mensualité. Cependant, la loi autorise un renouvellement du contrat.

Pret relai

Quel risque ?

Le risque est grand puisque si votre bien n’est pas vendu au cours de cette période, les pénalités et les frais d’assurance peuvent faire exploser vos charges financières. Souvenez-vous, vous n’êtes protégé par la loi que pour un seul renouvellement du contrat.

Quelles précautions prendre ?

Essayez de vendre rapidement votre bien en révisant son prix d’acquisition. Si possible, faites-vous aider par un expert immobilier pour évaluer le marché local. Choisissez une banque qui vous appliquera un taux d’intérêt allégé et une durée d’emprunt plus ou moins longue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *