Home > Conseils > Les travaux qui revalorisent votre bien immobilier

Les travaux qui revalorisent votre bien immobilier

Si faire des travaux coule de source lorsque vous vivez dans votre appartement ou maison, ils deviennent nettement moins un réflexe quand il s’agit d’un bien immobilier à vocation locative, ou encore que vous souhaitez vendre votre logement.

Pourquoi réaliser des travaux ?

Dans le cas de l’immobilier locatif, les travaux vont permettre de proposer des biens en parfait état aux futurs prospects, qui seront donc plus nombreux à répondre à l’annonce. Vous n’aurez ensuite que l’embarras du choix pour les sélectionner ! En bonus, sachez que les travaux sont déductibles des impôts. Enfin, il faut prendre en compte le fait qu’il y a également des obligations légales liées à la salubrité du logement.

Si vous vendez, les travaux peuvent également être une bonne option pour attirer plus de visiteurs (tous nos conseils dans cet article pour vendre sa maison rapidement). Même s’il peut s’agir juste de home staging et non de travaux de fond, cela permettra aux futurs acquéreur de mieux se projeter.

Quels travaux permettent une revalorisation du bien ?

Les travaux qui sont faciles à valoriser sont ceux qui font gagner de l’argent au locataire ou future propriétaire. Il s’agit également des travaux qui améliorent visiblement la qualité de vie dans le logement, ou qui peuvent être des freins lors de visites (vis à vis, peu de lumière, etc.)

Fenêtres et lumière

Un environnement sombre est l’un des freins majeurs pour l’achat ou la location. Par des petites astuces comme la pose de Velux, vous pourrez facilement apporter de la lumière en créant de nouvelles ouvertures à des endroits que vous n’aviez pas envisagés de prime abord.

Travaux énergétiques

Changer ses fenêtres est également une bonne option pour baisser la facture d’électricité en faisant des économies d’énergie. Si vous installez une fenêtre de toit, assurez-vous que celle-ci soit en double vitrage pour réduire la perte de chaleur (ou de fraîcheur en été !).

Couper le vis à vis

Enfin, le vis à vis constitue également un frein qui peut être pallié par des petites astuces déco comme des plantes ou des canisses.

Check Also

copopriété pour et contre

Comment fonctionne le système de copropriété ?

Coût d’acquisition moindre, partage des charges immobilières… À première vue, la copropriété est une solution …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *