Home > Actualités > L’Occitanie Tower, le futur gratte-ciel toulousain fait parler de lui

L’Occitanie Tower, le futur gratte-ciel toulousain fait parler de lui

L’Occitanie Tower, le nouveau World Trade Center, symbole de la montée en puissance de la grande ville toulousaine. Le maire de la ville Jean-Luc Moudenc ne peut qu’être fier du murissement de ce projet ambitieux qui donne un coup de jeune à la ville rose. Cet édifice végétalisé est la première tour qui surplombera la ville du haut de ses 150 mètres. Un complexe de centre d’affaires et une centaine de logements intègreront ce colosse. La collaboration de deux architectes américain et toulousain, Daniel Libeskind et Francis Cardete a permis de mettre au point l’architecture avant-gardiste de l’Occitanie Tower. Les détails dans cet article.

Occitanie Tower : le plus grand projet urbain mené par la ville de Toulouse

D’ici 2021-2022, l’Occitanie Tower verra le jour et fera place au vieux bâtiment du Tir Postal de Matabiau qui ne paie pas de mine. Symbole d’une ville florissante, la tour Occitanie Tower donne aussi le vertige en chiffres. Près de 130 millions d’euros seront mobilisés pour financer sa construction. Un condensé d’infrastructures sera aménagé dans son enceinte. Au total, elle occupera une surface au sol de 30 000m2 pour une hauteur de 150 mètres. Son sommet sera dédié à un hôtel Hilton et un restaurant-bar panoramique. Près de 120 logements et 11 000 m2 de bureaux seront aménagés dans les étages, tandis que les locaux SNCF et les boutiques se partageront le rez-de-chaussée. Les magasins commerciaux bénéficieront en effet de 2000m2 de surface.

Occitanie TowerUne architecture élégante en continuité avec l’environnement

C’est ce qu’a rappelé en effet le maire dans son discours lors de l’annonce de ce projet, il a admis que la construction de cette tour végétale est un choix audacieux dans le cadre du plan local d’urbanisme. En effet, la mairie a misé sur l’ingéniosité de Daniel Libeskind pour sculpter le visage de cet édifice symbolique. Des jardins verticaux s’enroulent gracieusement en spirale le long du gratte-ciel, ce qui forme un ruban vert qui semble continuer son chemin le long des arcades de la ville rose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *