Home > Conseils > Que savoir avant de signer un acte de vente ?

Que savoir avant de signer un acte de vente ?

Signer un acte de vente est irrévocable. Sa valeur est d’une importance capitale, d’où la nécessité de bien comprendre les tenants et les aboutissants de la question avant de s’y avancer. Mais que faut-il surtout retenir avant de signer un acte de vente ? Quelles sont les différentes choses à faire avant de se présenter devant le notaire ? En fait, la signature se fait chez le notaire de l’acheteur mais la présence du notaire du vendeur, ou de son représentant, est obligatoire. On s’y présente avec la copie du projet d’acte qu’on aura pris le temps de bien lire pour en saisir tous les points et en corriger ou en préciser d’autres le cas échéant.

Signer un acte de vente : les détails

Lorsqu’on parle de signer un acte de vente, la signature en question peut se faire aussi bien sur support papier ou sur support électronique. Évolution technologique oblige, tout peut se faire numériquement : de la lecture en passant par la signature jusqu’à la conservation de l’acte de vente. Lors du rendez-vous, le notaire fait une lecture à haute voix du contenu de l’acte; acheteur et vendeur vont ensuite signer l’acte de vente. Une attestation de propriété est ensuite donnée à l’acheteur.

Banque-Populaire-quand-digital-bouleverse-acte-vente-F

Avant de signer un acte de vente, que faire ?

Avant de signer un acte de vente, il est utile de prendre certaines précautions. Par exemple, l’acheteur doit absolument visiter le bien afin de s’assurer qu’il correspond exactement à celui qu’il a visité ultérieurement et qu’il s’apprête à acheter maintenant. Cette visite avant de signer un acte de vente est importante pour vérifier que les lieux sont libérés – de même que les dépendances, s’il y en a – et que les équipements convenus avec le vendeur sont bien là et fonctionnels.

Check Also

copopriété pour et contre

Comment fonctionne le système de copropriété ?

Coût d’acquisition moindre, partage des charges immobilières… À première vue, la copropriété est une solution …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *