Home > Administratif et juridique > Quels sont les documents administratifs demandés par les banques avant de faire un prêt immobilier ?

Quels sont les documents administratifs demandés par les banques avant de faire un prêt immobilier ?

Vous avez acheté trouvé le terrain de votre choix et allez construire une maison. Vous avez trouvé la maison de vos rêves et allez l’acheter. Vous allez rénover votre habitat actuel. Quelle que soit la situation, vous devez contracter un crédit immobilier pour mener à bien votre projet. Mettez la chance de votre côté et présentez un dossier complet à votre banquier.

 Les documents renseignant sur votre situation civile

Comme pour toute demande administrative, vous devez fournir un justificatif d’identité : votre carte d’identité nationale, ou votre passeport valide d’au moins 6 mois. Si vous êtes marié, le livret de famille ou livret de mariage l’attestera, et si vous êtes pacsé, produisez le certificat de la marie qui en atteste. Une facture de téléphone ou de l’EDF de moins de 3 mois justifiera l’adresse de votre domicile.

Les documents renseignant sur votre situation financière

Documents administratifs pour un prêt immobilierConcernant vos revenus, vous devez fournir, vos 3 derniers bulletins de salaire et vos deux derniers avis d’imposition, ainsi que vos trois derniers relevés bancaires. Ces documents seront la preuve que vous êtes un client régulier et de bonne foi. Si vous avez d’autres crédits en cours, il faut en produire les justificatifs. C’est partir de ces documents que votre banquier pourra calculer le montant du crédit immobilier qu’on peut vous accorder. Toutefois, si vous avez des découverts trop fréquents, le crédit pourrait vous être refusé.

 Mettez la chance de votre côté

Si vous achetez, le compromis de vente dûment signé par les deux parties doit être joint au dossier. Si vous envisagez de construire, un devis estimatif ou un contrat de construction est à fournir également. Faites également savoir à votre banquier votre apport personnel, si vous en avez un, à l’exemple d’un justificatif d’une épargne logement, ou encore d’un prêt familier. Au cas, où vous êtes deux à contracter le crédit immobilier, votre co-emprunteur doit aussi fournir les mêmes documents. Noter qu’il est important de faire des photocopies de toutes les pièces fournies et de les conserver précieusement. En effet, les originales seront retenues par la banque pour examen de dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *