Home > Conseils > Vaut-il mieux vendre son bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière ou seul ?

Vaut-il mieux vendre son bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière ou seul ?

Vendre sa maison et en obtenir le meilleur prix n’est pas aussi facile qu’il n’en a l’air. Entre les différentes démarches à faire et les divers frais relatifs, jusqu’à la transaction finale, qu’on espère satisfaisante, le choix se pose : la vendre soi-même ou passer par une agence.

Vendre soi-même sa maison

Vendre maison seul ou avec une agenceLe principal avantage de vendre soi-même sa maison est de ne pas avoir à verser de commission à l’agence, qui représente généralement 5 à 10% du prix de vente. Aussi, il faut bien connaître les prix du marché pour mieux estimer la valeur de votre bien. Vous pourrez alors fixer un prix, légèrement en dessous pour attirer les potentiels acheteurs. Pour votre publicité, vous pouvez pratiquer la bouche à oreille auprès de vos connaissances (amis, famille, collègues) ou mettre une annonce détaillée, avec photos à l’appui, sur les sites de vente entre particulier : c’est gratuit ! En étant propriétaire, vous êtes bien placé pour répondre à toutes les questions des visiteurs, pour leur satisfaction. Vous négocierez vous-même la transaction. Ce n’est qu’au moment de la rédaction d’un compromis de vente que vous aurez besoin d’un notaire.

Passer par une agence pour vendre sa maison

Une agence immobilière connaît bien les prix du marché et estime votre bien à sa juste valeur. Elle s’occupe de la rédaction des annonces, de la recherche des acheteurs et des négociations, ce qui vous permet d’attendre l’esprit tranquille. L’agent immobilier cible les acheteurs éventuels en fonction de leur budget alloué, au moment même où ces derniers passent à l’agence, et il ne fera visiter qu’à ceux qui auront la potentialité d’acheter votre bien. Généralement, un notaire travaille toujours une agence immobilière, ce qui vous épargnera le souci d’en chercher pour la rédaction de la promesse de vente. Évidemment, vous aurez à payer la commission de l’agence et les divers frais relatifs.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *